Tour du Léman

Tour du Léman

+ de photos
  • Evian
  • Sports Loisirs Rovorée La Châtaignière 260716-1-© Dep74 - L. Guette (2)
  • Palais Lumière Evian-© Evian tourismeP. Leroy Sémaphore
  • Tour du Léman
  • Tour du Léman
  • Tour du Léman
Thonon-les-Bains

Pour le cyclotouriste un peu aguerri, le Tour du Léman, c'est la récompense de quelques efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante. Le tracé présenté est situé sur la partie haut-savoyarde. Le tour complet étant de 200 km.

Le Tour du Lac Léman est un itinéraire Franco-Suisse. Il permet de traverser les cantons de Genève, Vaud, Valais et les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie tout en restant au plus près de la Rive. Il emprunte, au Nord comme au sud, le tracé de la ViaRhôna. Il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre.
En Haute-Savoie, l’itinéraire se déroule le long du Chablais haut-savoyard sur plus de 60 km.
De Saint-Gingolph à Thonon, le parcours sur la route du bord du lac à fort trafic, est réservé aux cyclistes aguerris. Mais il offre de belles vues dégagées sur le lac tout proche et traverse des villages typiques tels que Meillerie et son prieuré, Lugrin. Des tronçons de voie verte ont été aménagés et / ou sont en cours d'aménagements pour les moins aguerris qui souhaiteraient se balader tranquillement le long du lac. Retrouvez ces portions sur la carte Savoie Mont Blanc 2020.
A Evian, une halte s’impose pour découvrir cette magnifique ville d’eau. A partir de Thonon, l’itinéraire suit la presqu’île du Léman. En famille, on conseille une balade à vélo entre Yvoire et Messery. Une succession de pistes cyclables et de petites routes emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais : le village d’Yvoire, dit ”la perle du Léman”, la grande plage d’Excenevex, le château de Ripaille avec ses tours, son parc et son vignoble, Nernier, hameau médiéval qui a su conserver toute son âme d’ancien village de pêcheurs.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte