Randonnée "La Boucle des écoliers"

Randonnée "La Boucle des écoliers"

Bellevaux

Autour du plateau des Mouilles. Autrefois, les enfants des hameaux de Jambaz, des Mouilles, de la Côte et des Pontets utilisaient chaque jour, hiver comme été, ces sentiers pour se rendre à l'école de Bellevaux.

Nature et Patrimoine:
En 1860, Anastasie Favre, habitante des Mouilles, avait chez elle une statue de la Sainte Vierge vénérée autrefois à Nifflon. Lors d'un incendie dans le village, elle plaça la statue en face des flammes qui se seraient détournèes, comme repoussées par une main mystèrieuse. En reconnaissance, elle fit construire une chapelle en 1875. Cette chapelle fut bénie le 3 Octobre 1877, mais sa fête est célébrée le 15 Juillet de chaque année.

Descriptif de l'itinéraire:
Au départ de Bellevaux, passez les Contamines (oratoire), le Champ du Noyer (oratoire), et continuez le chemin jusqu'à Jambaz où l'on traverse la départementale. Empruntez la voie communale qui traverse le village puis prendre la direction des Mouilles (montée de la Chaux). Vous arrivez alors sur un plateau d'où l'on aperçoit les premières maisons du village des Mouilles et, un peu à l'écart sur la gauche, la chapelle. Montez en direction des Mouilles puis, avant d'arriver au hameau, prenez un chemin à droite vers la Côte. Vous pouvez toutefois faire un petit tour des Mouilles pour vois la chapelle. Une fois à la Côte, prenez la petite route à droite vers "Sur les Monts". Cette route en lacets peu fréquentée vous ramènera au village en passant par "le Petit Mont".
Infos pratiques: balisage jaune ou jaune et rouge

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte