Maison Gribaldi

Maison Gribaldi

+ de photos
  • Maison Gribaldi
  • Maison Gribaldi
Évian-les-Bains

Lieu de conservation des archives historiques de la Ville et salle d’exposition temporaire, la Maison Gribaldi est l’un des derniers vestiges du vieil Evian.

Construite à l’époque de la Renaissance, elle conserve des fenêtres à meneaux surmontées de linteaux en accolade, une galerie de bois remplacée à l’identique lors de la restauration-extension de 2013 et, à l’intérieur du bâtiment, un bel escalier à vis en pierre. Adossée aux remparts qui ceinturaient la cité, elle a sans doute appartenu à Vespasien de Gribaldi, ami de François de Sales, et ancien archevêque de Vienne en Dauphiné, qui lui a laissé son nom. Il s’agissait peut-être d’une dépendance de son manoir, tout proche, situé à l’angle de la rue supérieure.

Les archives historiques et iconographiques seront numérisées et accessibles à tous depuis des postes informatiques. Un outil pédagogique précieux pour la recherche, les écoles et le public.

Au programme du 22 mai au 3 octobre 2021 :
Exposition "Art du verre contemporain" autour de la collection Denise et Marcel Heider.
Cette exposition, consacrée à la création contemporaine en verre, s'inscrit dans le contexte particulier du don de la Collection « Denise et Marcel Heider » à la Ville d'Evian. Elle reflète « l'esprit » de la Collection Heider tout en donnant un aperçu cohérent de la richesse de ce domaine de création au travers de plus de cent œuvres singulières réalisées par les plus grands créateurs. Elle propose également une sélection d'œuvres de jeunes créateurs, donnant à l'évènement une dimension transgénérationnelle.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte