Pays d'Art et d'Histoire

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités, qui s’engagent dans l’animation et la valorisation de leur architecture et patrimoine. Le territoire de la vallée d’Abondance a obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2003. L’extension du label à l’ensemble des communes du pays d’Evian vallée d’Abondance a été validée en août 2019.

Télécharger la brochure
maison-du-fromage-abondance-haute-savoie

Découvrir l'histoire et la fabrication du fromage d'Abondance

Symbole culinaire de notre région, le fromage d'Abondance vous est présenté de manière ludique, scientifique et sensorielle à la Maison du Fromage d'Abondance.

En savoir plus sur la Maison du Fromage

Les édifices religieux

  • Abbaye Abondance

    L'Abbaye Notre Dame

    Bâtie au XIIème siècle, l’Abbaye a marqué de son empreinte l’histoire du village d’Abondance et façonné la vie de ses habitants. Situé au centre du village, au cœur du massif du Chablais, ce joyau est devenu en 1875 le premier édifice savoyard classé au titre des monuments historiques. Son abbatiale, son cloître remarquable et ses bâtiments conventuels font de l’Abbaye une des pièces maîtresses du Pays d’art et d’histoire pays d’Evian – vallée d’Abondance.

    Encore bien préservée, l’Abbaye Notre-Dame dévoile la puissance de son architecture gothique de montagne ainsi que ses fabuleux trésors artistiques.

    L’équipe de l’Abbaye se fait un plaisir de vous faire découvrir les richesses de ce site en proposant des activités et des animations variées.

    En savoir plus sur l'Abbaye
  • Maison des soeurs La Chapelle d'Abondance

    La Maison des sœurs

    La Maison des Sœurs est, à l’origine, un bâtiment construit pour la congrégation des Sœurs de la Charité en 1842. Longtemps abandonné, il a été restauré pour lui donner la destination actuelle d’accueil des bureaux de l’office de tourisme, d’une bibliothèque-ludothèque et d’une salle d’exposition.

    Au centre du village de La Chapelle d’Abondance, la Maison des Sœurs est parfaitement reconnaissable avec ses arcades en vis-à-vis de la chapelle Notre-Dame de Compassion.

    En savoir plus sur la Maison des sœurs
  • Eglise Saint Ours Bernex

    L'église Saint-Ours

    L’église Saint-Ours est située dans le village de Bernex. De style néo-classique, elle est appelée par certains habitants « Le Château Fort », à cause de son allure massive et de son clocher carré en forme de donjon.

    La plus grosse cloche de l’église reçut comme nom de baptême « Ursus », c’est à dire « Ours », et pèse 1210kg. Accompagnée de trois autres cloches baptisées « Marie », « Antoine » et « Joseph », celles-ci carillonnaient les heureux événements comme les malheurs.

    En savoir plus sur l'église Saint-Ours
  • église saint ferréol et ferjeux

    L'église Saint Ferréol et Ferjeux

    Située au Chef-Lieu, on peut admirer dans cette église :

    • La fresque byzantine réalisée par le Père Igor.
    • Le tryptique raconte l’évangile des disciples d’Emmaüs.
    • Un autel en marbre blanc offert par la marquise d’Havrincourt.
    • Un tableau « Un Christ en croix » offert par Napoléon III.
    • Un tableau « Saints Férréol et Ferjeux » de E. le Cygne, don de la princesse de Brancovan en 1875.
    • Un tableau « Sacré coeur » de Robin offert par Madame Pinard en 1882 (mère de la marquise d’Havrincourt).
    En savoir plus sur l'église Saint Férréol et Ferjeux
  • Publier Chapelle Darbon

    La Chapelle Orthodoxe de Darbon

    La Chapelle a été entièrement décorée par le Père Igor, spécialiste en iconographie mondialement reconnu, et ses élèves. Construite dans les années 60, cette chapelle orthodoxe fut acquise par la Municipalité en octobre 2011 dans la perspective de l’inclure dans son circuit culturel. La chapelle est en réfection et ne se visite actuellement pas mais elle reste accessible pour la voir de l’extérieur.

    Au pays d’Évian vallée d’Abondance, vous retrouverez facilement des dizaines de chapelles à visiter !

    En savoir plus sur la Chapelle Orthodoxe de Charbon
  • église saint-maurice

    L'église Saint-Maurice

    La construction de l’église Saint-Maurice a commencé au XIVème et s’est achevée au XVIIIème.
    Francis WEY, écrivain du XIXème siècle, missionné à travers la Haute Savoie afin de décrire à la France ce nouveau département tout juste rattaché à son territoire, est surpris par l’apparence du clocher :

    « On atteint ainsi La Chapelle dont le clocher fantasque se termine par deux lanternes superposées, séparées par des boules de cuivre… »

    En savoir plus sur l'église Saint-Maurice
  • prieuré meillerie

    Le prieuré de Meillerie

    Au cœur du prieuré du XIIIe siècle, une ancienne salle restaurée nommée « Salle du Logis du Prieuré » abrite des archives sur ce Monument historique, sur l’histoire du village de Meillerie – ses pêcheurs – ses carrières – ses barques. Et sur les célèbres écrivains qui ont décrit les particularités de ce village, dont Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Éloïse.

    En savoir plus sur le Prieuré de Meillerie
  • Chapelle Château Vieux Feternes
  • Chapelle de Recon La Chapelle d'Abondance
  • Chapelle de la Paraz Vacheresse
  • Chapelle de La Chapelle d'Abondance
  • Chapelle de Champeillant

Culture en plein air

  • jardin pré curieux publier

    Jardins de l'eau du Pré Curieux

    Situé en bord de Lac, à l’entrée est de Publier, il comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par le paysagiste Laurent Daune. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides. Les visites ont lieu en bateau électro solaire au départ d’Evian. Ses jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».

    Il s’organise autour de différents écosystèmes : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui abritent une faune et une flore aussi singulière que variée. Il rassemble une multitude de plantes vivaces où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent.

    On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).

    L’accès à ce site se fait presque exclusivement avec un bateau à énergie solaire.

    En savoir plus sur les jardins de l'eau du Pré Curieux
  • Barque La Savoie

    Barque La Savoie

    Découvrez la navigation à bord de la plus grande barque à voiles latine au monde. La Savoie, est une réplique d’une barque construite en 1896 à la Belote près de Genève par Prudent Borcard pour la famille Peray de Meillerie où elle avait son port d’attache.

    En savoir plus sur la Barque La Savoie
  • monument votif publier anne de noailles

    Monument Votif Anne de Noailles

    Après la mort de la poétesse Anna de Noailles en 1933, ses amis firent élever dans le jardin de la villa Bassaraba en bordure du lac, un temple votif conçu par l’architecte Emilio Terry.

    Ce petit temple de pierre rose à ciel ouvert est constitué de six doubles piliers disposés en cercle autour d’une colonne centrale portant une urne dorée, et réunis par un toit conique semblable à celui d’un temple de l’Amour ; l’urne porte ce quatrain, le début de son célèbre poème « Paradis à Amphion », qu’elle avait composé pour y être gravé dans son temple : « Étranger qui viendra lorsque je serai morte, Contempler mon lac genevois, Laisse que ma ferveur, dès à présent t’exhorte, A bien aimer ce que je vois »

    Le jardin votif (accessible au public) descend vers le rivage.

    En savoir plus sur le monument votif Anne de Noailles
Fermes La Chapelle d'Abondance

Visitez des fermes traditionnelles de la vallée d'Abondance

Visiter une ferme

Les lieux d'exposition

  • galerie exposition publier cité de l'eau

    Galerie d'exposition de La Cité de l'Eau

    Galerie d’exposition municipale qui accueille de nombreux artistes, événements et animations culturelles tout au long de l’année.

    Elle est située dans le complexe sportif de la Cité de l’Eau à Publier.

    En savoir plus sur la Galerie de l'Eau
  • palais lumière évian

    Palais lumière

    Autrefois établissement thermal, ce fleuron retrouvé du patrimoine évianais abrite un espace d’exposition et un centre de congrès de renommée internationale.
    De nombreuses expositions ont lieu chaque année, notamment « Lumière ! Le Cinéma inventé », à découvrir jusqu’au 6 Septembre 2020.

    Des visites guidées sont organisées tous les jours.

    En savoir plus sur le Palais Lumière
  • Maison Gribaldi Evian

    La Maison Gribaldi

    Vestige du vieil Evian, la Maison Gribaldi est dédiée à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales.

    Découvrez les expositions au programme en cliquant sur le lien ci-dessous.

    En savoir plus sur la Maison Gribaldi
  • villa châtelet à Evian

    La Villa du Châtelet

    Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l’ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d’une tourelle a tout d’un petit château.

    On y accède par un monumental perron-promenade, qui surmonte de vastes caves et sous-sols utilisant la pente naturelle du terrain. La façade est rythmée par des balcons, des colonnes à chapiteaux ouvragés et de larges baies donnant sur le Léman.

    En savoir plus sur la Villa du Châtelet
  • galerie 29 evian

    La Galerie 29

    Située dans l’un des plus anciens monuments du centre ville, la galerie 29 est un espace d’art contemporain qui accueille tout au long de l’année des expositions, et organise également des actions pédagogiques et des excursions culturelles.

    En savoir plus sur la galerie 29

Les musées

  • musée ski ancien

    Le musée du ski ancien

    Comment fabriquait-on les premiers skis ? Qui étaient les premiers utilisateurs ? Des fixations aux peaux de chamois, de la luge aux raquettes, les techniques et le matériel ont grandement évolué pour aller toujours plus vite et avec plus de sécurité.

    Installée dans une ferme du XVIIIème siècle, l’impressionnante collection du musée du ski ancien de La Chapelle d’Abondance permet de confronter le mode de vie traditionnel des habitants et l’arrivée des sports d’hiver dans la vallée.

    En savoir plus sur le musée du ski ancien
  • musée traditions barques léman saint-gingolph

    Le musée des traditions et des barques du Léman

    Installé dans un château du XVIe siècle, au cœur du village historique de Saint-Gingolph, Le Musée des Traditions et des Barques du Léman vous invite à découvrir la vie et les activités du village au temps des barques.

    Le musée présente des objets et des documents sur les cochères, petites embarcations de transport, et les barques du Léman, anciennes barques de charge aux grandes et belles voiles latines, symboles du patrimoine lémanique. C’est en effet à Saint-Gingolph que se trouvait le principal chantier de construction des barques du Léman.

    En savoir plus sur le Musée des Traditions et des barques du Léman
chatel la vieille douane

La vieille douane

Poussez discrètement la porte de l’ancienne douane de Châtel et portez un regard nouveau sur le territoire.

Des histoires surprenantes vous attendent, du temps où contrebandiers et douaniers, appelés aussi gabelous,
se livraient à un véritable jeu du chat et de la souris sur la frontière franco-suisse !

Petits et grands, immergez-vous dans cet univers clandestin grâce à une exposition ludique et abondamment illustrée,
pour suivre les traces des fraudeurs poussés par l’appât du gain ou le goût du frisson.

Depuis le trafic de sel au XVIIIᵉ siècle jusqu’au déclin de la contrebande locale à la faveur du développement touristique,
dessins, archives et anecdotes vous offrent une approche inédite de l’histoire des montagnes du Chablais.

En savoir plus sur la vieille douane

Tous les lieux culturels

Retrouvez ci-dessous la liste de l’ensemble des lieux culturels à visiter sur le territoire du pays d’Évian vallée d’Abondance.

59 Résultats trouvés
59 résultats
Filtres

Loading in progress... Please wait