À l’évocation du patrimoine du pays d’Evian vallée d’Abondance, on pense au patrimoine naturel porté par le lac, l’impluvium ou les montagnes tout autant qu’au patrimoine culturel, agricole ou gastronomique. Une richesse exceptionnelle dont voici les pièces maitresses.

Les incontournables

  • Abondance Lac des Plagnes en hiver

    Le Lac des Plagnes

    À Abondance, venez admirer le magnifique Lac des Plagnes entouré des montagnes à la couverture duveteuse.

    Sur le lac gelé et entouré d’un paysage exceptionnel, vous pourrez, entre autres, vous exercer au patinage ou au ski nordique !

    En savoir plus sur le Lac des Plagnes
  • vue lac léman pic des mémises

    Le pas du Léman à Thollon-les-Mémises

    Après quelques 600m de dénivelé en télécabine un observatoire invite à braver les sensations de vertige pour profiter d’une vue plongeante sur le Léman.

    Le restaurant bistronomique, Les Balcons du Lac, et sa terrasse offrent une expérience perchée à 1600m aussi sensationnelle que gourmande !

    S'y rendre
  • Tour du Mont Bénand raquettes hiver

    Tour du Mont Bénand en raquettes

    Idéal pour un bol d’air en famille et une découverte des paysages de nos montagnes. Vous cheminerez à travers les alpages enneigés en admirant tour à tour le lac Léman et les sommets environnants. Des panneaux guident votre regard au fil du parcours.

    Faire le tour du Mont Bénand

Un espace naturel riche et préservé

Des abords du lac Léman au sommet du Mont de Grange, à 2432 mètres d’altitude, le pays d’Evian vallée d’Abondance dispose de paysages uniques prêts à être explorés. Au cœur de ce territoire féérique vit une faune discrète, préservée par des parcs et lieux naturels.

Découvrir le patrimoine naturel
Berthoud Chevrette

Le pays d'Evian vallée d'Abondance, territoire gastronomique

Terre de saveurs et de savoir-faire ancestraux, le pays d'Evian vallée d'Abondance ne se visite pas seulement. Il se déguste !
Impossible de ne pas entamer cette ode à la gourmandise sans évoquer le fromage Abondance
porté par une trentaine de producteurs locaux et d'Appellations d'Origine Protégée.

Découvrir la gastronomie du territoire

Pays d'art et d'Histoire

La vallée d’Abondance, le plateau de Gavot et le pays d’Évian forment un territoire entre lac et montagnes au patrimoine historique riche, pluriel et complémentaire. C’est tout cet ensemble codicillaire qui bénéficie depuis 2019 du label « Pays d’art et d’histoire ». L’Héritage du passé demeure bien vivant, entretenu par des habitants qui n’hésiteront pas à le partager avec simplicité et enthousiasme. Qui a dit que l’Histoire était ennuyeuse ?

Découvrir le patrimoine culturel
  • Abbaye d'Abondance

    Visite insolite de l'Abbaye d'Abondance

    Découvrez les sculptures du cloître à travers un miroir, retrouvez les couleurs que vous avez créées sur les peintures murales du XVe siècle ou visitez la charpente de l’abbaye à la lampe de poche. Une manière moderne et ludique de s’intéresser au patrimoine.

    Bientôt dans la boutique

Découvrez aussi...